Wordpress domine le web. Malgré les divers soucis de sécurité au fil des années, malgré les critiques envers le système Gutenberg imposé de force aux développeurs, malgré des performances souvent médiocres à cause de plugins moyens.
Wordpress est resté roi car son ubiquité fait sa force et sa communauté n'a cessé de s'étoffer. Jusqu'à aujourd'hui. Selon moi - et beaucoup d'autres acteurs du web - les récentes "actualités" autour de son créateur Matt Mullenweg et de son combat contre WPEngine, marquent la fin de l'âge d'or de Wordpress.
Les développeurs n'ont plus confiance.
Il est possible de débattre sur les actions de Mullenweg - Certes, WPEngine fait des centaines de millions sur le dos de Wordpress. Certes, ils ne contribuent pas un centime ou une seconde à l'Open-Source. Est-ce moral ? Non. Est-ce légal ? À priori, oui. Mullenweg a sûrement raison d'être en colère, mais personne ne veut voir le cofondateur du plus gros CMS sur le web agir en dictateur sur les plugins qui font vivre son éco-système, demander à un de ses détracteurs "d'aller voir un psy" ou dire "WordPress.org m'appartient personnellement", comme si le public n'avait pas déjà assez peur de ses prochaines actions.
Non, les développeurs n'ont plus confiance. Et cela aura un impact sur les décisions technologiques à venir. Pour un site vitrine faut-il choisir Wordpress ou Webflow ? Pour un site e-commerce, Wordpress ou Shopify ? Le combat de Mullenweg pour "défendre l'open-source" (comprendre : renflouer les caisses d'Automattic) va finalement beaucoup le desservir, en mettant en avant des projets propriétaires dans beaucoup de situations. Pire, la communauté Open-Source parle de forker Wordpress, ce qui risque surtout de diviser encore plus les efforts d'une communauté trop peu subventionnée ou bénévole.
Galaxias continuera à marketer son expertise sur Wordpress - les 810 millions d'installations ne vont pas disparaître du jour au lendemain - mais il est clair que le CMS ne sera plus recommandé aussi souvent qu'avant, et avec la même assurance.
Si vous êtes à la recherche d'une alternative n'hésitez pas à consulter les articles sur Statamic et Webflow et vous pouvez réagir avec vos avis sur le post LinkedIn.
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